jeudi 22 janvier 2015

Résurrection (4)


Il se disait que s'il était soumis à une perversion bien précise, cataloguée, reconnue comme telle, la vie serait plus simple. Il pourrait rencontrer des gens comme lui, des gens qui partageraient cette lubie, cette bizarrerie, qui auraient en commun de savoir pourquoi ils sont là, ce qu'ils font, ce qu'ils recherchent ; sans doute que cela crée des liens et rend le déroulement des semaines prévisible. Il y aurait des lieux, des institutions, des soirées prévues à cet effet, des rendez-vous à ne pas manquer, des dates consacrées, des rencontres qui seraient considérées comme naturelles, souhaitables, bénéfiques, il existerait ce qui devait exister dans les vies des gens qu'il voyait dans la rue ou à la pharmacie, des rythmes sociaux ou psychologiques repérables, des attentes partagées, des interactions nécessaires, les mois auraient une direction, une finalité, des acmés et des moments plats, calmes et tranquilles. 

D'un autre côté, il ne pouvait pas croire qu'il était absolument seul à vivre comme il le faisait. Statistiquement parlant, ce n'était pas raisonnable, de croire une chose pareille. Il n'avait rien de spécial, il était même tout à fait conformiste — il avait été tranquillement gauchiste dans sa jeunesse et naturellement conservateur à l'âge adulte —, il était donc parfaitement illogique de penser qu'il était un cas particulier. 

Pour être tout à fait honnête, il avait bien envisagé un temps de considérer avec attention quelques perversions, mais très vite il les avait trouvées ennuyeuses ou un peu ridicules, et il sentait bien qu'il ne pouvait pas suffisamment s'identifier à ceux qui partageaient ces passions pour qu'elles le retiennent longtemps. Rien que les dénominations par lesquelles on les désignait couramment le décourageaient ou le dégoûtaient. Il n'avait rien contre les rituels et les règlements, mais, tant qu'à faire, ceux de la religion lui semblaient autrement justifiés, et déterminés avec une sûreté de goût qu'il était très loin de retrouver ailleurs. Il voulait cueillir la vie dans le berceau qui l'avait porté au-devant des siens, et pas à la devanture d'une officine de foire. Si du sens vient le sens, se disait-il, comment comprendre ce qui le contourne et nous parle depuis son absence ?

(…)